• Carte carnaval - Poème Clair de Lune Sentimental

    Variations sur le Carnaval de Venise IV - Clair de Lune Sentimental

    A travers la folle risée

    Que Saint Marc renvoie au Lido,

    Une gamme monte en fusée,

    Comme au clair de lune un jet d'eau.

     

    A l'air qui jase d'un ton bouffe

    Et secoue au vent ses grelots,

    Un regret, ramier qu'on étouffe,

    Par instant mêle ses sanglots.

     

    Au loin, dans la brume sonore,

    Comme un rêve presque effacé,

    J'ai rvu, pâle et triste encore,

    Mon vieil amour de l'an passé.

     

    Mon âme en pleurs s'est souvenue

    De l'avril, où, guettant au bois

    La violette à sa venue,

    Sous l'herbe nous mêlions nos doigts.

     

    Cette note de chanterelle,

    Vibrant comme l'harmonica,

    C'est la voix enfantine et grêle,

    Flèche d'argent qui me piqua.

     

    Le son en est si faux, si tendre,

    Si moqueur, si doux, si cruel,

    Si froid, si brûlant, qu'à l'entendre

    On ressent un plaisir mortel,

     

    Et que mon coeur, comme la voûte

    Dont l'eau pleure dans le bassin,

    Laisse tomber goutte à goutte

    Ses larmes rouges dans mon sein.

     

    Jovial et mélancolique,

    Ah ! vieux thème de carnaval,

    Où le rire aux larmes réplique,

    Que ton charme m'a fait du mal !

    Théophile Gautier


  • Commentaires

    1
    annie h Profil de annie h
    Dimanche 19 Février 2012 à 09:30

     haaaaVenise une destination qui me plairait bien  qui sait !!!!

    2
    Dimanche 19 Février 2012 à 12:16

    Petit passage sous la pluie pour te souhaiter un excellent dimanche. Désolée d'être moins présente en ce moment, mais les enfants en vacances... pas évident d'avoir du temps dispo avec mes 8 petites terreurs. Superbe cette créa carnaval. Bisous. Stéphy

    3
    Dimanche 19 Février 2012 à 13:55

    Surtout en ce moment pour le Carnaval Annie,  voir tous ces beaux costumes, j'en rêve !

    Bon dimanche !

    4
    Dimanche 19 Février 2012 à 13:58

    Un dimanche pluvieux chez nous aussi stéphy, 8 petits bouts ce n'est pas des vacances pour celle qui les garde

    Bonne journée ! Gros bisous

    5
    patriciaS Profil de patriciaS
    Dimanche 19 Février 2012 à 17:49

    joli poeme de théophile gautier et belles créations de ta part bravooo on ne peut que dire bravoo si je pouvais dire plus fort je ferai car c est magnifique a demain mon amie

    6
    Dimanche 19 Février 2012 à 18:28

    A demain Patricia, belle soirée !

    7
    maluvi
    Mardi 21 Février 2012 à 20:46

    j'adore   ce magnifique  arlequin,merci  pour  tous  ces jolis gifs

    bisous

    8
    Mardi 21 Février 2012 à 21:01

    Merci à toi de tes visites Maluvi !

    Bonne soirée de Mardi-Gras ! Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :