• Carte d'automne - Poème Les hirondelles

    Les hirondelles

    Le long des fils télégraphiques

    les hirondelles en habit

    tiennent leur conciliabule d'automne.

    Les froids sont venus, et le vent

    maintenant tous les jours souffle du nord.

    "Sacré pays, disent-elles, les petites hirondelles

    serrées et pelotonnées sur leur fil,

    il va falloir émigrer encore !

    Adieu, chère vallée où les moustiques étaient si bons !

    Quels bons repas de moucherons nous avons faits !

    Quel bel été nous avons eu ! Comme nous avons bien ri !

    bien crié, bien volé et virevolté dans ce ciel !

    Comme elle était douce sa lumière, comme il était léger

    l'air de Seine-et-Oise !

    À présent, c'est fini, il nous faut partir ;

    nous attraperions des rhumatismes dans ces brumes,

    et pour vivre il nous faudrait voler si bas, au ras du sol comme les hommes !

    Adieu, chers hôtes du hangar et de la grange,

    adieu, cochons inoffensifs, et toi brave chien qui sait que nous ne sommes pas comestibles ;

    adieu, vilain chat qui aurait tant voulu avoir des ailes

    pour nous courir après dans l'azur et piller nos nids.

    Adieu, le fermier et le fermière !

    Ne démolissez pas nos nids de boue et de brindilles bien tressées.

    Au revoir, pauvres amis ! nous penserons à vous en Égypte,

    et nous reviendrons l'année prochaine.

    N'ayez pas trop froid dans ce sale hiver."

    Émile Henriot


  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Septembre 2011 à 12:19

    coucou je te souhaite un très bon mardi ensoleillé de gros bizzzous

    2
    Mardi 27 Septembre 2011 à 16:16

    Un mardi ensoleillé Lolo, l'été est revenu ! Gros bisous

    3
    Mardi 27 Septembre 2011 à 17:34

    Très beau poème sur les hirondelles mais je ne pensais pas que les hirondelles pouvaient avoir des rhumatismes ih ih ih !!! enfin plutôt aie aie aie !!! Ta photo est superbe et pleine de douceur. Merci de ta gentille visite. Gros bisous ma douce

    4
    Mardi 27 Septembre 2011 à 21:04

    Elles vieillissent elles aussi et les rhumatismes s'installent comme pour nous.

    Bonne soirée Fany, je t'envoie de gros bisous.

    5
    annie h Profil de annie h
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 07:40

    ici elles sont déjé parties ou presque

     

    6
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 13:35

    Et pourtant on a encore l'impression d'être en été, il fait même chaud chez nous aujourd'hui.

    Belle journée Annie. Gros bisous

    7
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 18:06

    coucou MC


    je me suis permis de mettre le poème et ta carte sur mon blog mais en redirigeant sur tes blogs si cela ne te plais pas dit le moi  j'enlève le tout
    j'adore tellement tes poèmes , ils sont tous très jolis


    gros baisers à toi
    M-Ch / framacesar

    8
    Vendredi 7 Octobre 2011 à 14:38

    Aucun souci Framacesar, je viens te rendre une petite visite dès mon retour de vacances. Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :