• Carte de l'Avent- Historique de l'Avent

    Aujourd'hui premier dimanche de l'Avent.

    Plus que 4 semaines pour préparer Noël.

    Bon dimanche à tous !

    L'Avent

    L'Avent du latin adventus signifie (venue, arrivée) est une période de quatre semaines avant la veille de Noël.

    L'Avent commence le premier dimanche qui suit le 26 novembre, à chaque dimanche de l'Avent on allume une bougie.

    C'est l'occasion pour les enfants de commencer leur calendrier de l'Avent. Le calendrier a le plus souvent la forme d'une feuille cartonnée prédécoupée de 24 petites fenêtres que les enfants ouvrent jour après jour jusqu'au 24 décembre veille de Noël. Dans chaque fenêtre du calendrier les  enfants trouvent un cadeau, souvent un petit carré de chocolat.

    La couronne de l'Avent appelée aussi couronne de Noël aurait été créée en Allemagne dans un orphelinat pour préparer les enfants à Noël.

    Elle est faire de plusieurs branches de sapin, de laurier, de gui, de houx, on l'orme de pommes de pin et de décorations de Noël.

    On pose dessus la couronne 4 bougies, une pour chaque semaine de l'Avent.

    La tradition veut qu'on allume la première le premier dimanche de l'Avent, le dimanche suivant on rallume la première et la deuxième bougie, puis on continue pour les deux dimanches restants. Le dimanche qui précède Noël les quatre bougies sont allumées.

    Au début on suspendait la couronne au plafond, ou on la déposait sur la table. Aujourd'hui, on les met aux fenêtres ou sur les portes des maisons en signe de bienvenue.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 21:53

    Coucou Ma MC,

    Merci  de nous faire connaitre l'origine de la tradition de la couronne !!

    Perso je l'ignorais 

    Bonne soirée et des gros bisous !

    2
    patriciaS Profil de patriciaS
    Lundi 28 Novembre 2011 à 13:19

    bravoo sur ce billet je n étais pas certaine d etre passeé donc je profite de ce billet de l avant je connais cette tradition car je la respecte j ai allumé ma bougie ma première bougie merci j emporte ton petit sapin cadeau si tu le permets merciii gros biosus amitiés matin chargé donc je sais plus ou j ai passé mdrrrr bisouxoxoxo

    3
    Lundi 28 Novembre 2011 à 16:23

    J'espère que ces fêtes de Noël t'apporteront beaucoup de bonheur Petite cigale.

    Je t'envoie de gros bisous

    4
    Lundi 28 Novembre 2011 à 16:31

    C'est la période de l'année où l'on aime allumer les bougies le soir. Bonne soirée Patricia. Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :