• Carte de Pâques - Le lapin de Pâques

    Le lapin de Pâques

    On trouve des traces du "Lapin de Pâques" jusque dans l'antiquité. Au départ on parlait d'un lièvre, symbole d'abondance, de prolifération et de renouveau.

    C'est en Allemagne et en Alsace qu'on associa pour la première fois le lapin et les oeufs de Pâques pour célébrer le printemps. Dans l'Est d la France, les enfants confectionnent des nids avec des feuilles, de la mousse ou de l'herbe qu'ils installent dans le jardin, espérant que durant la nuit de Pâques le lapin garnirait les nids d'oeufs multicolores.

    Légende allemande sur le lapin de Pâques

    Une pauvre femme n'a pas assez d'argent pour acheter dans friandises à ses enfants.

    Elle décide alors de peindre des oeufs.

    Elle les cache dans son jardin sous des tas de brindilles. Elle appelle les enfants et les invite à chercher leurs surprises.

    Tout à coup un lapin saute des brindilles. Un enfant crie tout émerveillé :

    " Le lapin a laissé des oeufs peints pour notre surprise de Pâques ! "

    Voilà comment est née la tradition du lièvre de Pâques !

    Pour beaucoup d'enfants, ce sont les cloches qui s'en vont à Rome et reviennent avec des oeufs.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Avril 2012 à 12:38

    Joyeuses Pâques a toi aussi ma chérie amie...

    Trés belles ces images de Pâques,j'adore comme toujours!!!

    Bisous de Barcelone

    Rosa

    2
    Vendredi 6 Avril 2012 à 13:03

    Super ta légende Mc ! j'ai habité dans l'est à la frontière avec l'Allemagne plus exactement à Colmar et je connais un peu cette histoire ! là bas c'est vrai il y a des lapins


    s partout pour Pâques, dans les arbres , c'est très festif ! j'aime bien ta famille "lapinous" ! j'ai mis tes créas sur l'article de Pâques, mais tu as vu puisque tu es passée !


    Bon WE ! pour la chasse aux oeufs ! çà va être frisquet dommage


     

    3
    Vendredi 6 Avril 2012 à 14:01

    Joyeuses Pâques à toi aussi !! bisous

    4
    patriciaS Profil de patriciaS
    Vendredi 6 Avril 2012 à 14:50

    génial j adore ton billet et tes créations gros bisous petite visite en attendant de partir chez le docteur avec mon mari gros bisous bravooooo

    5
    Féline96 Profil de Féline96
    Vendredi 6 Avril 2012 à 14:51

    Bonjour MC,

    De très jolies créations pour une fête "magique" pour les enfants.

    Je te souhaite de passer une excellente fin de journée en espérant que tout va bien pour toi. Gros bisous. Féline

    6
    Vendredi 6 Avril 2012 à 16:47

    Bon week-end de Pâques à toi Galatee ! Bisous du vendredi

    7
    Vendredi 6 Avril 2012 à 16:50

    Attention au chocolat Rosa !

    8
    Vendredi 6 Avril 2012 à 16:53

    Je pars demain à la montagne voir la famille Fleurderocaille, il va faire encore plus friquet, j'ai ressorti mon manteau

    Bon week-end de fête à toi ! Bisous du vendredi

    9
    Vendredi 6 Avril 2012 à 16:54

    Bon week-ernd de Pâques Isabelle ! Bisous

    10
    Vendredi 6 Avril 2012 à 16:57

    Je vais allée voir tes créations du jour Patricia ! A +

    11
    Vendredi 6 Avril 2012 à 17:00

    Je viens de préparer ma valise pour un petit week-end dans la famille Féline, j'espère que le temps ne sera pas trop mauvais.

    Bonne fin d'après-midi ! Bisous du vendredi

    12
    Vendredi 6 Avril 2012 à 17:05

    coucou j'arrive pour te souhaiter un agréable après-midi ainsi qu'un très bon week-end de gros bizzzous

    13
    Vendredi 6 Avril 2012 à 17:13

    Très bon week-end de Pâques Lolo ! Bisous du vendredi

    14
    Vendredi 6 Avril 2012 à 17:45

    bonnes fêtes de pâques

    15
    Féline96 Profil de Féline96
    Vendredi 6 Avril 2012 à 17:54

    Je te souhaite de passer un très bon week-end et de joyeuses fêtes de Pâques MC.

    Gros bisous. Féline

    16
    Vendredi 6 Avril 2012 à 18:10

    Très bon WE à toi Mc ! en effet à la montagne pas chaud, tu vas te réchauffer auprès des tiens ! et que la montagne est belle ! mille mercis pour tes créas ! j'en ai envoyé à ma famille et amis ...


    la doudoune ne sera pas de trop ! attention au chocoalt !


    Bises ++++

    17
    Vendredi 6 Avril 2012 à 18:19

    Bon week-end de Pâques Flipperine !

    18
    Vendredi 6 Avril 2012 à 18:20

    Bon week-end de Pâque à toi Féline ! Bisous

    19
    Vendredi 6 Avril 2012 à 18:21

    Bonnes fêtes de Pâques à toi Fleurderocaille ! Bisous

    20
    Vendredi 6 Avril 2012 à 18:36

    très , très belle fêtes de Pâques à vous tous et de gros bisou pour toi MC

    21
    patriciaS Profil de patriciaS
    Vendredi 6 Avril 2012 à 18:36

    gros bisous bisous passe une bonne soirée mes corvées sont finies entre les courses et le docteur oufff demain 9h au garage pour la voiture et c est repartie mdrrr bisous bisous a demain le soleil est la sur le soir....

    22
    Vendredi 6 Avril 2012 à 18:44

    Un bon week-end de Pâques à toi Framacesar ! Bisous

    23
    Vendredi 6 Avril 2012 à 18:45

    Il te reste la soirée pour te reposer Patricia !

    Bon week-end de Pâques ! Bisous

    24
    Vendredi 6 Avril 2012 à 21:53

    beaucoup de belles histoires de Pâques....cloches, lapins,œufs....

    merci pour les gifs très sympas...

    bisous et joyeuses Pâques à toi aussi.

    25
    LISISTONE
    Vendredi 6 Avril 2012 à 22:15

    Jolies créations. 

    Bonne soirée du vendredi.

    Bon week end de Pâques dans la famille.

    Bisous du soir.

    26
    Samedi 7 Avril 2012 à 02:27

    Merci pour toutes ces belles créations  et ces adorables lapinous.

    Très bon week-end pascalà toi en famille !

    Gros bisous MC

    http://idata.over-blog.com/3/14/98/68/Humeurs/signature_19.gif

    27
    Samedi 7 Avril 2012 à 05:44

    Oh que c'est beau, ils sont magnifiques tes ti lièvres de Pâques. Je viens te souhaiter de joyeuses fêtes de Pâques entourée de ceux que tu aimes, nous demain on va pique-niquer en famille dans les hauts, plus facile pour cacher les œufs ils ne fonderont pas il fait frais dans les hauts. Plein de gros bisous

     

    28
    Samedi 7 Avril 2012 à 08:37

    très jolie c'est bien une Phrase d'enfant


    Ta poule devrait être inscrite au livre des reccords vu la taille de son oeuf


     


    bises

    29
    Lundi 9 Avril 2012 à 17:23

    Bonne fin du lundi de Pâques Annick ! Bisous

    30
    Lundi 9 Avril 2012 à 17:25

    Me voici de retour Lisiane !

    Je te souhaite une bonne soirée ! Bisous du lundi de Pâques

    31
    Lundi 9 Avril 2012 à 17:27

    J'espère que ton week-end à toi s'est bien passé Hauteclaire, tu nous montreras les photos de ta balade sur ton blog je pense prochainement. Bisous du lundi de Pâques

    32
    Lundi 9 Avril 2012 à 17:29

    J'espère que ton  pique-nique s'est bien passé Fany !

    Je te souhaite une très bonne soirée ! Bisous du lundi de Pâques

    33
    Lundi 9 Avril 2012 à 17:32

    J'espère que ton week-end s'est bien passé Patricia, pour nous il était bien agréable, à part des températures de 3° mais je n'avais pas oublié mon manteau !

    Bisous du lundi de Pâques

    34
    Lundi 9 Avril 2012 à 17:34

    L'oeuf est plus gros que la poule Françoise !

    Bisous du lundi de Pâques

    35
    Lundi 9 Avril 2012 à 17:35

    Le week-end se termine Kalyna, il fut bien agréable !

    Je te souhaite une très bonne soirée ! Bisous du lundi de Pâques

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :