• Carte et création Hiver - Poème

    L'hiver

    Une nuit, la terre s'est endormie,

    Sous un manteau de neige tombée à gros flocons :

    Prés, chemins, maisons... sont blanchis

    D'un grand tapis moelleux qui s'étend jusqu'aux monts.

     

    Tous les canaux sont pris de glace

    Et les enfants joyeux se mettent à patiner.

    Parfois on aperçoit des traces

    Creusées dans la neige fraîche : des pas de sangliers,

     

    De leur excellent odorat

    Sous la neige épaisse, ils cherchent avec leur groin

    Châtaignes et glands, rien n'échappera...

    Car en janvier : la laie met bas ses marcassins.

     

    Jamais elle ne s'éloigne et veille

    Sur son nid de branches, caché, appelé chaudron,

    Là ses "petits rayés" sommeillent,

    Blottis l'un contre l'autre, attendant les mamelons.

     

    Certains chevreuils tentent une sortie

    Pour glaner dans les champs les restes des cultures,

    Et l'on entend au loin glapir

    Un couple de renards, insouciants dans leur rut.

     

    Essoufflés d'avoir tant couru,

    Les gosses rentrent à la maison près du feu de bois.

    Le soir, ils s'amusent les doigts nus,

    Sur les vitres givrées, à pousser les étoiles.

     

    Jean Claude Brinette


  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Janvier 2012 à 07:49

     

    Il est tard alors je vais bientôt aller au lit,
    Je serai plus bavarde la prochaine fois.
    Lorsque j'étais petite les écureuils venaient aussi manger dans ma main,
    Maintenant je ne veux plus, je les aime un peu moins, mais je les trouve amusants
    ils jouent beaucoup ensemble.

    2
    Galatee Profil de Galatee
    Mardi 10 Janvier 2012 à 10:40

    Il est très beau ce billet MC, merci pour le partage

    Je te souhaite une bonne journée et te fais de gros bisous

    3
    mariette 01
    Mardi 10 Janvier 2012 à 14:42

    un bien beau poeme ainsi que cette carte tres douce passe une bonne journee bisous

    4
    verodu42
    Mardi 10 Janvier 2012 à 15:07

    Bonjour MC une superbe carte qui accompagne un magnifique poème.Merci beaucoup pour ce moment offert...mon moment de la journée à moi toute seule na ! bon après-midi.Gros bisous 

    5
    Mardi 10 Janvier 2012 à 16:19

    petit coucou avec un temps bien gris je te souhaite un très bon après-midi de gros bizzzous

    6
    Mardi 10 Janvier 2012 à 16:41

    Pas encore trop besoin de se tenir chaud chez nous; j'ai bien peur que l'hiver arrive plus tard et fasse des dégâts sur la nature déjà prête à repartir; grand soleil chez nous aujourd'hui après une matinée dans le brouillard


    gros bisous et bonne soirée à toi

    7
    Mardi 10 Janvier 2012 à 17:44

    Tu habites un bien beau pays Allison et les gens sont si accueillants !

    Je te souhaite une très bonne soirée ! Gros bisous

    8
    Mardi 10 Janvier 2012 à 17:45

    Belle soirée à toi Galatee ! Gros bisous

    9
    Mardi 10 Janvier 2012 à 17:45

    Une très bonne soirée à toi Mariette ! Gros bisous

    10
    Mardi 10 Janvier 2012 à 17:46

    Une très belle soirée hivernale Véro ! Gros bisous

    11
    Mardi 10 Janvier 2012 à 17:48

    Nous aussi temps gris Lolo, le soleil a daigné sortir seulement vers 15h.

    Belle soirée à toi ! Gros bisous

    12
    Mardi 10 Janvier 2012 à 17:51

    J'ai bien peur aussi que l'hiver vienne plus tard et abimer les premiers bourgeons Caillebotte.

    Je te souhaite par avance un bon mercredi bien reposant. Gros bisous

    13
    El.lison
    Mardi 10 Janvier 2012 à 18:03

    Mayénie , arrière petite fille de Maman , va adorer tous ces poêmes autant que son arrière grand-mère et grand-tante toute à son écoute

    14
    maluvi
    Mardi 10 Janvier 2012 à 18:06

    très belle  créa,j'adore  et  joli  texte,merci  pour  ce  partage,

    il a fait meilleur aujourd'hui,pas de pluie mais le ciel était gris

    merci  pour ce gentil partage,

    je te souhaite une bonne soirée

    bisous

    15
    patriciaS Profil de patriciaS
    Mardi 10 Janvier 2012 à 18:12

    coucou tu viens de me faire sourire avec mle chignon et oui il fallait travaillé avec un mask ça a donné cela mdrrrr merci pour ton passage cet apres midi j ai repris mon sport c était en salle de la gym pas evident j avais tout arreter avec les soucis de santé de mon mari depuis il va mieux ancore avec des douleurs mais pas comme avant ouffff demain apres midi je fais un atelier jeux de mots donc rebelotte de sortie jeudi sport en salle aussi mais la vélo et tapis de marche et vendredi mon fils fait sa chimio donc il vient spécialement a l hopital ou il est connu dans ma ville j irai donc a son chevet parler avec sa compagne le temps passera plus vite pour elle et lui voila une semaine chargée


    je te souhaite une bonne soirée gros bisous bravo de nouveau pour ce beau billet et bravo pour la deco aussi bravo l artiste  et restons au chaud bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    16
    Mardi 10 Janvier 2012 à 18:12

    Elle doit être bien grande maintenant Mayénie. Bisous à toute la famille Elise !

    17
    Mardi 10 Janvier 2012 à 18:13

    Une très bonne soirée à toi Maluvi ! Bisous

    18
    Mardi 10 Janvier 2012 à 18:18

    Ta semaine est très chargée Patricia ! Reprendre le sport c'est toujours bon pour la santé moi je me contente de la marche rapide.

    Belle soirée à toi ! Gros bisous

    19
    maluvi
    Mardi 14 Février 2012 à 23:03

    coucou,je te souhaite une bonne nuit remplie de doux rêves,

    merci de cette belle créa, demain mercredi les  enfants  sont en  vacances  chez ns  (zoneA )

    la neige  est toujours là, mais heureusement que  les  routes  et  les  trottoirs  sont dégagés

    bisous

    20
    Mardi 14 Février 2012 à 23:15

    Bonne nuit à toi Maluvi ! Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :