• Carte Journée de la galette

    Le jour des Rois

    Voici les Rois. La joie est vive à la maison.

    De la cuisine on sent comme une exhalation

    De mets appétissants, de choses succulentes ;

    Ustensiles brunis, lames étincelantes,

    Au fumet des pâtés, au parfum des rôtis,

    En tintements joyeux mêlent leur cliquetis.

     

    Dans la salle à manger tout prend un air de fête ;

    Sur la nappe qui luit la vaisselle s'apprête ;

    Au salon quelqu'un joue un air étourdissant ;

    Le lustre du plafond rutile incandescent,

    Et met des plaques d'or sur les argenteries.

    La porte entrebâillée a des chuchoteries

     

    Au rythme clair et gai comme un allegretto.

    C'est la voix des petits qui parlent du teau,

    Du gâteau merveilleux à la croûte dorée,

    À la mie odorante, et qui, pour la soirée,

    Désignera bientôt, dans ce groupe enfantin,

    La reine du hasard et le roi du destin.

     

    Ils sont là, frères, sœurs, et cousins et cousines,

    Petits voisins avec les petites voisines,

    Rieurs et babillards, tapageurs, triomphants...

    Oh ! les moments bénis que ces fêtes d'enfants !

    - Je serai roi, dit Paul.

    - Et moi, je serai reine !

    Dit Louise.

    - Attendez, c'est moi la souveraine !

    S'écrie Héva ; j'aurai des tas de bijoux d'or.

    - Moi, fait Joseph, j'aurai tout plein le corridor

     De soldats.

    - Pas du tout, dit Albert qui s’approche ;

    C'est moi le roi : j'aurai des bonbons plein ma poche !

    - Non, non !

    - Si ! si !

    Les voix se taisent tout à coup :

    On venait de frapper à la porte ; et, debout

    Au dehors, un enfant apparaissait dans l'ombre,

    Grelotant et tendant la main dans la nuit sombre.

    Cette apparition ne dura qu'un instant.

     

    - Allons, cria le père ; à table, on nous attend !

    Il ne faut pas laisser froidir ces bonnes choses.

    Et tous ces blonds minois et ces figures roses,

    Fous de joie, et d'un même objet préoccupés,

    Autour du gai festin furent bientôt groupés.

    On avait fait des plats l'inspection sommaire ;

    Lorsque, tout étonnée :

    - Hein ! voyons, dit la mère,

    Qu'a-t-on fait du gâteau des Rois ?

    Tout aussitôt,

    Chacun de s'écrier :

    - Où donc est le gâteau ?

    - Mais je viens de le mettre ici, répond la bonne.

    - Plus de gâteau ! reprend le père ; elle est bien bonne !

    Qu'est-il donc devenu ? Quelqu'un l'aurait-il pris ?

    Et les petits enfants protestent tout surpris.

    Seule, Jeanne, en son coin, semblait, toute confuse,

    Vouloir se dérober ou chercher une excuse.

    - Toi, Jeanne ?...

    Et la petite avoue en bégayant :

    - Je l'ai donné tantôt au petit mendiant !

    Et le papa charmé, que l'aveu rassérène :

    - Viens m'embrasser, dit-il, Jeanne ; c'est toi, la reine !

    Louis Honoré Fréchette


  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 08:27

    MERCI BONNE GALETTE  apres au régime mdrrrr bisous bisous bonne journée bisouxoxoxoxo

      • Dimanche 3 Janvier 2016 à 14:42

        On remange souvent la galette dans le mois de janvier, alors le régime... Bonne fin de journée Patricia. Bisous

    2
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 10:41

    Comme c'est officiellement le 6 janvier, j'ai mis la galette au menu de jeudi mais ça ne va pas nous empêcher d'en manger une aujourd'hui ^^, une frangipane, ma préférée.

    Bon dimanche à toi, sous la pluie et le grand vent chez nous

    gros bisous

      • Dimanche 3 Janvier 2016 à 14:50

        Sur les calendriers l’Épiphanie est notée pour aujourd'hui, on en mangera une autre le 6 janvier et même le 7 car nous allons en confectionner jeudi prochain au centre social. Bonne fin de journée à toi Caillebotte. Bisous du dimanche

    3
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 11:10

    Je suis pareille que Caillebotte , j'ai mis la galette à la date officielle mais peu importe !!!

    Moi, je n'aime pas trop les galettes , c'est une chance , mon régime peut commencer !!lol

    bisous

      • Dimanche 3 Janvier 2016 à 14:52

        La galette se mange tout le mois de janvier, pour le régime je vais attendre un peu... Bonne fin de journée à toi Élise. Bisous du dimanche

    4
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 11:25

    Très jolie ta créa, et la poésie est charmante

    bisous et bonne galette

      • Dimanche 3 Janvier 2016 à 14:54

        Bonne journée de l’Épiphanie à toi Brigitte. Bisous du dimanche

    5
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 18:06

    un beau poème et que c'est bon la galette

      • Dimanche 3 Janvier 2016 à 20:34

        Belle soirée dominicale Flipperine.

    6
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 20:32

    Bonne Année à toi Véro et surtout une très Bonne Santé. Amitié

    7
    Lundi 4 Janvier 2016 à 07:36

    Miam, miam, la Galette des Rois.   Hier, nous en avons mangé une chez mon cousin.  Et demain, on remet ça.  Le régime ce sera pour plus tard.   L'année vient seulement de commencer donc on a le temps.   Ici, aussi, il fait un temps pluvieux et piquant.  Drôle d'hiver.

    Je te souhaite une bonne semaine et un agréable lundi - Bisous du jour.

     

     

      • Lundi 4 Janvier 2016 à 12:20

        D'accord avec toi Lisiane, on va encore manger un peu de galette en janvier avant de ce mettre au régime. Nous avons du soleil ce lundi.Bonne journée à toi. Bisous du jour

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :