• Carte Le jour du ménage

    Les jours de lessive

    Dans les bassines de zinc

    Les linges fumants

    Exhalaient leur haleine

    Dans la gorge du jour

     

    Sur les draps de lumière

    Le visage de ma mère

    Chiffonne mes souvenirs

    Dans cette buanderie

     

    Où les jours de lessive

    Levaient dans les âmes

    Un pan entier de ciel

    Où l'eau de nos yeux se mirait.

    Françoise Urban-Menninger


  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 07:10

    moi aussi je déteste !!! lol je préfère les blogs !!! hi hi hi 

    aujourd'hui , repassage pour moi !!! pfff

    bisous ma douce

      • Mercredi 16 Novembre 2016 à 17:09

        Une bonne corbeille pour moi aussi ce soir devant la télé. Bonne soirée Élise. Bisous d'amitié à toi

    2
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 10:12

    Bonjour M-C

    Et oui nous n'avons pas a nous plaindre en rapport à ces femmes qui lavaient le linge dehors ça devait être dur quand même surtout en hiver, ma mère à connu ça avec la lessiveuse

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

      • Mercredi 16 Novembre 2016 à 17:12

        Quel travail pour les mères et grands mères d'autrefois. Belle soirée Noisette. Bisous à toi

    3
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 10:17

    Moi aujourd'hui mercredi, c'est toujours jours de repassage: je ne déteste pas mais de là à adorer he....par contre le ménage, c'est mon p'tit mari qui s'y colle; depuis qu'il est à la retraite, il a le temps et moi je n'aime vraiment pas ça, j'en ai déjà assez à faire tous les jours au boulot arf

    Bon mercredi à toi sous les nuages, gros bisous

      • Mercredi 16 Novembre 2016 à 17:15

        Nettoyage au boulot et ménage en rentrant c'est beaucoup trop, heureusement tu as de l'aide maintenant. Bon retour demain matin dans ta P'tite Cantine Caillebotte. Gros bisous à toi

    4
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 11:34

    moi aussi en vieillissant je déteste ...mdr - et aujourd'hui je dois repasser car autrement nous allons nous promener en slip - bisous Mamy Annick

      • Mercredi 16 Novembre 2016 à 17:16

        Quelle plaie le repassage !!! Bonne soirée Mamy Annick. Bisous à toi

    5
    Danielle B.
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 15:11

    Bonjour M. Christine, une chance que nous avons dépassé cette méthode rudimentaire de lessive...

    Les anciens ont dû travailler très fort avec les familles nombreuse... Vive le progrès. Sous cette journée de novembre je viens te souhaiter une merveilleuse journée et te remercier pour tes jolies créations.

    Bisous tout plein. yes

    Danielle ♥ ♥ ♥

      • Mercredi 16 Novembre 2016 à 17:18

        Oui elles étaient très courageuses les femmes avant l’invention de la machine à laver. Je te souhaite une bonne fin de journée Danielle. Bisous d'amitié à toi

    6
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 16:08

    Que ce soit faire la lessive, le ménage ou le repassage... beurk, rien de me tente, une corvée, ni plus ni moins... mais bon, faut bien s'y coller un minimum... mais bon, nous ne sommes pas à plaindre avec nos machines à laver, on pourrait encore devoir aller au lavoir ;), bises

      • Mercredi 16 Novembre 2016 à 17:23

        Ce soir je me mets au repassage tout en regardant "Le meilleur pâtissier" la corvée passe plus facilement. Belle soirée Cécile. Bisous à toi

    7
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 18:37

    Elles sont mignonnes tes petites ménagères !

    J'aime bien faire le ménage, mais pas le repassage !

    bisous et bonne soirée (moi aussi devant la 6 !)

      • Mercredi 16 Novembre 2016 à 20:35

        J'ai une pleine panière qui m'attend ce soir, il faut que je m'y mette... Belle soirée Brigitte. Bisous à toi

    8
    Babouchka_2
    Mardi 22 Novembre 2016 à 17:57

    Ca rappelle quelques souvenirs, bien lointains. L'odeur de la lessive se répandait dans toute la maison.

      • Mardi 22 Novembre 2016 à 20:50

        Souvenirs, souvenirs...

    9
    dedeee
    Samedi 26 Novembre 2016 à 11:31

    oui  on y coupe  pas  lol bisous  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :