• Carte printanière - Poème

    Premier sourire du printemps

    Tandis qu'à leurs oeuvres perverses

    Les hommes courent haletants,

    Mars qui rit, malgré les averses,

    Prépare en secret le printemps.

     

    Pour les petites pâquerettes,

    Sournoisement lorsque tout dort,

    Il repasse des collerettes

    Et cisèle des boutons d'or.

     

    Dans le verger et dans la vigne,

    Il s'en va, furtif perruquier,

    Avec une houppe de cygne,

    Poudrer à frimas l'amandier.

     

    La nature au lit se repose ;

    Lui, descend au jardin désert

    Et lace les boutons de rose

    Dans leur corset de velours vert.

     

    Tout en composant des solfèges,

    Qu'aux merles il siffle à mi-voix,

    Il sème aux prés les perce-neige

    Et les violettes aux bois.

     

    Sur le cresson de la fontaine

    Où le cerf boit, l'oreille au guet,

    De sa main cachée il égrène

    Les grelots d'argent du muguet.

     

    Sous l'herbe, pour que tu la cueilles,

    Il met la fraise au teint vermeil,

    Et te dresse un chapeau de feuilles

    Pour te garantir du soleil.

     

    Puis, lorsque sa besogne est faite,

    Et que son règne va finir,

    Au seuil d'avril tournant la tête,

    Il dit : "Printemps, tu peux venir ! "

    Théophile Gautier


  • Commentaires

    1
    mariette 1956
    Samedi 23 Mars 2013 à 08:44

    et bien aujourd hui ce n'est pas le printemps il pleut ça change d hier dommage on avait bien aimee cette belle journee printaniere passe une bonne journee bisous

    2
    patriciaS Profil de patriciaS
    Samedi 23 Mars 2013 à 15:05

    coucou mon amie j arrive seulement j ai eu un malaise avant midi apres un moment sur le canapé j ai du  aller me reposer tu vois trop de fatigue je suis plus toute jeune je suis pas trop vieille ok mais j ai bien bossé avant aussi avec quatre enfants travaillé a l ecole a la maison et tout la suite je ressents maintenant donc les travaux finis tu vois ce qui m arrive du coup mon toutou a voulu venir pres de moi il a pas mangé il a vu qu il se passait quelque chose joli billet mais c est pas le printemps il pleut de la neige fondue il fait froid ce matin je suis allée aussi en courses  hier chez le medecin nous avions le rdv de 16h  pris a 18h le medecin a été appelé pour une urgence donc rentré tard je te fais de gros bisous bisous bravoooOOOoooo

    3
    lisistone
    Samedi 23 Mars 2013 à 19:59

    Hello,

    Suis de retour après quelques jours sans venir sur la net.  Mais, où est donc le printemps?  Après la pluie de ces derniers jours, nous avons eu droit aujourd'hui à quelques flocons.  Rien à comparer avec la région liégeoises où il y a assez bien de neige.  Je vois que Fany pleure après l'hiver, alors que nous on pleure pour qu'il parte   J'ai quant même réussi, cette semaine, à faire mes vitres et à les garnir à mon goût.  Bravo pour toutes tes créations, ainsi que pour les magnifiques poèmes.

    Agréable soirée et bon dimanche - Bisous du soir

    4
    Samedi 23 Mars 2013 à 22:08

    Pour Mariette : Il a plu ce matin de très bonne heure mais pas de pluie dans la journée pour la foire, heureusement pour nous.

    Bon dimanche à toi. Bisous du soir

     

    Pour Raphie : Bon dimanche à toi. Bisous

     

    Pour Patricia : Il va falloir te reposer beaucoup plus si tu veux retrouver la forme. Je te souhaite un bon dimanche. Bisous du soir

     

    Pour Lisiane :  De beaux rideaux pour un petit nid douillet

    Pourtant Fany a essayé plusieurs fois de nous envoyer du soleil, mais il ne veut pas venir vers nous

    Bon dimanche à toi. Bisous du soir

    5
    Féline96 Profil de Féline96
    Dimanche 24 Mars 2013 à 16:40

    Bonjour MC,

    Très jolie création !

    6
    Dimanche 24 Mars 2013 à 22:20

    Bisous à toi Féline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :