• Carte soir de Noël - Poème

    Rêve de Noël

    Ainsi qu'ils le font chaque année,

    En papillotes, les pieds nus,

    Devant la grande cheminée

    Les petits enfants sont venus.

     

    Tremblants dans leur longue chemise,

    Ils sont là... Car le vieux Noël,

    Habillé de neige qui frise,

    À minuit descendra du ciel.

     

    Quittant la guirlande des anges,

    Le Jésus de cire et les Rois,

    Transportant des paquets étranges,

    Titubant sur les bord des toits,

     

    Le vieux bonhomme va descendre...

    Et, de crainte d'être oubliés,

    Les enfants roses, dans la cendre,

    Ont mis tous leurs petits souliers.

     

    Ils ont même, contre une bûche

    Qui venait de rouler du feu,

    Rangé leurs pantoufles à ruche

    Et leurs bottes de vernis bleu.

     

    Puis, après quelque phrase brève,

    Ils s'endormirent en riant

    Et firent un si joli rêve

    Qu'ils riaient encore en dormant.

     

    Ils rêvaient d'un pays magique

    Où l'alphabet fut interdit ;

    Les ruisseaux étaient d'angélique,

    Les maisons de sucre candi ;

     

    Et dans des forêts un peu folles,

    Tous les arbres, au bord du ciel,

    Pleins de brillantes girandoles,

    Étaient des arbres de Noël.

     

    Dans ce pays tendre et fidèle,

    Les animaux parlent encore,

    L'Oiseau Bleu vient quand on l'appelle ;

    La Poule a toujours des œufs d'or.

     

    ...Mais comme venait d'apparaître

    Peau d'âne en un manteau de fleurs,

    Le jour entrant par la fenêtre

    A réveillé tous les dormeurs.

     

    C'est un talon qu'on voit descendre !

    C'est un pied nu sur le parquet !

    Les mains s'enfoncent dans la cendre,

    Comme un bourdon dans un bouquet !

     

    " Une armure avec une épée !

    - Un navire ! Un cheval de bois !

    - Oh ! la merveilleuse poupée

    Et qui parle avec une voix !

     

    - Que la bergerie est légère !

    - Et comme le troupeau est blanc !

    - Le loup ! - le berger ! - la bergère ! "

     

    Tout tremble au bord du cœur tremblant...

     

    Oh ! Bonheur ! Noël de la vie,

    Laisse-nous quelque fois, le soir

    Aux cendres de mélancolie,

    Mettre un petit soulier d'espoir !

    Rosemonde Gérard Rostand


  • Commentaires

    1
    mariette1956
    Mardi 24 Décembre 2013 à 09:32

    joyeux noël a toi et tes proches bon réveillon bisous

    2
    Mardi 24 Décembre 2013 à 10:02
    3
    Mardi 24 Décembre 2013 à 10:51

    Coucou ma douce amie

    Je voulais te féliciter pour les splendides créations que tu fais, c'est féerique et si beau et pour te remercier pour tes gentils commentaires.

    Joyeux Noël ma douce et de gros bisous.

    4
    Mardi 24 Décembre 2013 à 13:52

    Bon Réveillon et Joyeux Noël !!! bisous

    5
    Mardi 24 Décembre 2013 à 14:42

    Pour Patricia : Bon réveillon et Joyeux Noël à toi. Gros bisous

     

    Pour Mariette : Bon réveillon à toi, et joyeux Noël. Gros bisous

     

    Pour Véro : Joyeux Noël à toi ! Gros bisous

     

    Pour Fany : Bon réveillon à toi et Joyeux Noël. Gros bisous

     

    Pour Isabelle : Bon réveillon et Joyeux Noël à toi. Gros bisous

    6
    Mardi 24 Décembre 2013 à 15:03

    Je souhaite à tous mes visiteurs de passage aujourd'hui un très bon réveillon et un Joyeux Noël.

    Gros bisous à tous !

    7
    Mardi 24 Décembre 2013 à 16:11

    Bonjour MC,

    Que se passe-t-il avec yahoo ? J'ai un compte là-bas aussi et j'ai pu accéder à mes mails tout à l'heure ? Mais c'est vrai que c'est la misère ce truc. J'espère que tu pourras y ré-accéder rapidement. Sur mon mail, je te remerciais pour ton mail et ta jolie carte, j'en profitais pour t'envoyer la mienne et je vous souhaitais à tes proches et Toi de passer un très joyeux Noël, profitez bien d'être tous ensemble.

    Je ne sais pas ce qu'a Nina aujourd'hui mais depuis que je lui ai montré que je faisais décongeler les crevettes elle ne dort plus... Tout à l'heure, elle s'était allongée devant la porte de la cuisine et elle en surveillait l'accès, c'était vraiment trop drôle. C'est vrai, on ne sait jamais, des fois que j'oublie de lui en éplucher quelques-unes ?

    Bon courage pour tes derniers préparatifs. Bon réveillon et joyeux Noël. Gros bisous. Féline

    8
    Mardi 24 Décembre 2013 à 16:48

    très jolie et magique page de Noël !

    Joyeux Noël à toi et toute ta famille

    bisous

    9
    Mercredi 25 Décembre 2013 à 20:17

    Pour Féline : Je viens juste de te répondre, elle marche de mon en moins bien cette messagerie. Mille mercis pour cette superbe carte de Noël.  J'imagine que Nina a apprécié sa soirée de réveillon avec sa belle assiette de crevettes. Pour nous le vent à plus de 120km/h s'est invité à notre réveillon hier soir, c'était très pénible, on arrivait à peine à s'entendre parler.

    Belle soirée de Noël à toi. Bisous

     

    Pour Brigitte : Belle soirée de Noël à toi. Bisous

     

    Pour Raphie : Bonne soirée de Noël à toi. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :