• Tradition de la bûche de Noël

    Depuis des siècles, il est coutume qu'à la veillée de Noël, l'on fasse brûler une grosse bûche en bois d'arbre fruitier dans la cheminée. La bûche devait brûler du 24 décembre jusqu'au Nouvel An. On dit que le feu produit par la bûche est un hommage au soleil, tellement vital en hiver.

    En France la coutume dit qu'on doit placer dans l'âtre autant de bûches qu'il y a d'habitants dans la maison. L'histoire raconte que le chef de famille plaçait dans l'âtre la bûche et l'allumait tout en procédant à des prières.

    Dans d'autres familles, la bûche de Noël devait être allumée par les jeunes filles, ou part le plus jeune de la famille, quelquefois par la mère.

    Il fallait s'occuper des bûches avec les mains, aucun instrument ne pouvant s'approcher du feu. Si le feu faisait beaucoup d'étincelles, on disait que la moisson de l'été suivante serait bonne.

    Les cendres étaient conservées d'une année à l'autre pour protéger la maison de la foudre.

    C'est pour continuer de célébrer ce rituel que la bûche de Noël a vu le jour sous la forme d'un délicieux gâteau roulé garni de crème au beurre et de chocolat, elle est décorée d'une hache, de champignons, de lutins...


    10 commentaires
  • L'histoire du Père Noël

    Saint Nicolas est progressivement devenu le Père Noël.

    Les Allemands et les Hollandais ont importé Saint Nicolas aux États Unis, où il subit des transformations vestimentaires et culturelles.

    En 1821, un écrivain Clément Clarke Moore écrivit un conte de Noël pour ses enfants intitulé "The night before Christmas" dans lequel apparaît un personnage dodu et très sympathique, il remplace la mitre de Saint Nicolas par un bonnet, la crosse par un sucre d'orge, l'âne est remplacé par des rennes, il commença à faire rêver des millions d'enfants.

    Le 23 décembre 1823 un poème intitulé "A Visit From St Nicolas" du même Clément Clarke Moore paraissait dans le journal américain "Sentinel", ce texte parlait d'un petit lutin qui distribuait des cadeaux aux enfants par la cheminée et se déplaçait dans une carriole tirée par 8 rennes.

    En 1860 Thomas Nast, illustrateur au journal "Harpers'Illustrated Weekly" dessina Santa Claus avec une barbe blanche, un costume rouge garni de fourrure blanche et un large ceinturon de cuir.

    En 1885, il dessina son parcours qui va du Pôle Nord aux États Unis.

    L'année suivante, l'écrivain américain George P.Webster précisait que la manufacture de jouets et la maison du Père Noël étaient cachées dans la glace et la neige du Pôle Nord.

    C'est en 1937 que le Père Noël prit une nouvelle allure grâce à Coca Cola, la firme demanda à Haddon Sundblom de dessiner le vieux bonhomme en train de boire du Coca Cola pour reprendre des forces pendant sa distribution de jouets. Ainsi les enfants seraient incités à boire du Coca Cola pendant l'hiver.

    Le dessinateur habilla le vieux bonhomme de rouge et blanc, couleurs de la marque. Ainsi, pendant près de 35 ans Coca Cola diffusa ce portrait du Père Noël dans la presse écrite, et ensuite à la télévision partout dans le monde.

    On peut visiter toute l'année le village du Père Noël à ROVANIEMI en Laponie Finlandaise.


    17 commentaires
  • Légende de l'arbre de Noël

    Il était une fois en Allemagne, il y a très longtemps, un bûcheron en rentrant chez lui par une nuit d'hiver claire et glaciale, fut ébahi par le merveilleux spectacle des étoiles qui brillaient à travers les branches d'un sapin recouvert de neige et de glace.

    Pour expliquer à sa femme la beauté de ce qu'il venait de voir, le bûcheron coupa un petit sapin, l'apporta chez lui, et le couvrit de petites bougies allumées et de rubans.

    Les petites bougies ressemblaient aux étoiles qu'il avait vu briller, et les rubans, à la neige et aux glaçons qui pendaient des branches.

    Des gens virent l'arbre et s'en émerveillèrent tant, surtout les enfants, que bientôt chaque maison eut son arbre de Noël.


    17 commentaires
  • Aujourd'hui premier dimanche de l'Avent

    Il nous reste 4 semaines pour préparer Noël.

    Bon dimanche à tous !


    12 commentaires
  • Demain Noël va revenir

    Demain Noël va revenir !

    Ah ! Quel bonheur, ah ! Quel plaisir !

    Demain Noël va revenir

    Si je le vois je veux lui dire

    Avec mon plus gentil sourire

    Cher Noël, voici bien longtemps

    Tout juste un an

    Que je t'attends.


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique