• Légende de l'arbre de Noël

    Il était une fois en Allemagne, il y a très longtemps, un bûcheron en rentrant chez lui par une nuit d'hiver claire et glaciale, fut ébahi par le merveilleux spectacle des étoiles qui brillaient à travers les branches d'un sapin recouvert de neige et de glace.

    Pour expliquer à sa femme la beauté de ce qu'il venait de voir, le bûcheron coupa un petit sapin, l'apporta chez lui, et le couvrit de petites bougies allumées et de rubans.

    Les petites bougies ressemblaient aux étoiles qu'il avait vu briller, et les rubans, à la neige et aux glaçons qui pendaient des branches.

    Des gens virent l'arbre et s'en émerveillèrent tant, surtout les enfants, que bientôt chaque maison eut son arbre de Noël.


    17 commentaires
  • Aujourd'hui premier dimanche de l'Avent

    Il nous reste 4 semaines pour préparer Noël.

    Bon dimanche à tous !


    12 commentaires
  • Demain Noël va revenir

    Demain Noël va revenir !

    Ah ! Quel bonheur, ah ! Quel plaisir !

    Demain Noël va revenir

    Si je le vois je veux lui dire

    Avec mon plus gentil sourire

    Cher Noël, voici bien longtemps

    Tout juste un an

    Que je t'attends.


    13 commentaires
  • La légende du poinsettia

    C'était la veille de Noël. Tout au fond de l'église, Lola, une petite mexicaine, tout en larmes, priait :

    " S'il te plaît,  mon Dieu , aide-moi ! Comment pourrais-je montrer à l'enfant Jésus que je l'aime, je n'ai pas la plus petite fleur à lui offrir pour mettre au pied de sa crèche ! "

    Soudain, il y eut un éclair brillant, et Lolo vit à côté d'elle son ange gardien.

    " Jésus sait que tu l'aimes, Lola, il voit tout ce que tu fais pour les autres. Ramasse seulement ces plantes qui poussent sur le bord de la route. "

    " Mais ce sont des mauvaises herbes ! " s'écria Lola.

    " Les herbes qu'on appelle mauvaises sont seulement des plantes dont l'homme n'a pas encore découvert ce que Dieu veut qu'il en fasse " répondit l'ange dans un sourire.

    Lola entra dans l'église les bras chargés de cette verdure disparate et la déposa respectueusement parmi les autres fleurs qu'avaient apportées les habitants du village. Soudain, un murmure d'ébahissement parcouru la chapelle : les "mauvaises herbes" de Lola étaient transformées en  superbes fleurs rouges comme des langues de feu ! C'est depuis ce jour que le poinsettia s'appelle au Mexique "Flore de la Noche Buena ", fleur de la Sainte Nuit.

     En 1825, Joël Poinsett, un ambassadeur des États Unis au Mexique, rapporta des boutures de cette plante et la fit connaître aux Américains et aux Canadiens. On l'offre en cadeau à Noël.


    13 commentaires
  • Merci Père Noël d'avoir gâté tous les enfants du monde.

    À l'année prochaine !


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique