• Création La baigneuse - Poème

    La baigneuse

    Le temps chauffe, ardent, radieux ;

    Le sol brûle comme une tôle

    Dans un four. Nul oiseau ne piaule,

    Tout l'air vibre silencieux...

    Si bien que la bergère a confié son rôle

    A son chien noir aussi bon qu'il est vieux.

     

    Posant son tricot et sa gaule,

    Elle ôte, à mouvements frileux,

    Robe, chemise, et longs bas bleus :

    Sa nudité sort de sa geôle.

    Tout d'abord, devant l'onde aux chatoiements vitreux

    Elle garde un maintien peureux,

    Mais enfin, la chaleur l'enjôle,

    Elle fait un pas et puis deux...

    Mais si l'endroit est hasardeux ?

    Si l'eau verte que son pied frôle

    Allait soudainement lui dépasser l'épaule ?

    Mieux vaut se rhabiller ! mais avant, sous un saule,

    D'un air confus et curieux,

    Elle se regarde à pleins yeux

    Dans ce miroir mouvant et drôle.

    Maurice Rollinat


  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 06:20

    Bonjour matinal,

    Et oui, aujourd'hui, je suis la première.    Jolie création et bien beau poème.    Après les glaces, la confiture.  Miam, miam, les confitures maison.   Je n'ai jamais fait de confiture.    J'ai quant même cette année  la chance de pouvoir en manger.   En effet, à la boulangerie-pâtisserie où je vais chercher mon pain il vende, pour le moment, des confitures et gelées de fraise et de rhubarbe.

    Bonne journée bien ensoleillé - Bisous du jeudi.

    2
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 08:38

    Avec la chaleur annoncée aujourd'hui, un bon p'tit bain de mer ferait du bien mais il y aura bien trop de monde sur la plage et en plus, je ne suis pas une fanatique...wink2

    belle journée à l'ombre et gros bisous

    3
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 08:40

    elle sera belle la journée il y a le soleil comme hier en compagnie de mes enfants gros bisous bisous patricias et bravooo encore une fois un joli billet ♥

    4
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 09:07

    très jolie ta baigneuse - la petite fille dort encore, le mari est parti faire du vélo, quant à moi il faut que je fasse des courses car le frigo est à nouveau vide et cet après midi nous allons voir maman - bisous Mamy Annick

    5
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 09:12

    Bonjour MC

    superbe création

    Il va encore fait chaud aujourd'hui et j'ai 3 h de route à faire en voiture , je vais chez une amie
    ça promet!! bises du jeudi
    Marieclo

    6
    mariette 1956
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 10:04

    avec ctte chaleur une baignade fera du bien bonne journee bisous

    7
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 12:09

    c du jour il fait trés chaud.. tant mieux.bonne journée bises

    8
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 15:07

    Pour Lisiane : Tu es très matinalesmile Il n'y a pas très longtemps que je me suis lancée dans les confitures, il faut dire que le matin au petit-déjeuner je ne peux pas m'en passer, je me suis dis que les faire serait plus économique et surtout je mets moins de sucre que les confitures du commerce. Je suis tellement dedans que j'ai même fait une création que tu verras demain sur le blogsmile Bon après-midi ensoleillé à toi. Bisous du jeudi

     

    Pour Caillebotte : L'avantage comme toi d'habiter près de la mer c'est que tu peux y aller hors saison. Ce matin on a marché 1h30 mais cet après-midi on reste bien à l'ombre. Bonne fin de journée sous le parasol. Bisous du jeudi

     

    Pour Patricia : Bon après-midi bien à l'ombre. Bisous du jeudi

     

    Pour Mamy Annick : Bel après-midi ensoleillé à toi. Bisous

     

    Pour Marieclo : Bonne fin de journée avec ton amie. Bisous du jeudi

     

    Pour Mariette : Changement brusque de temps, mais la grosse chaleur devrait durer que jusqu'à demain. A quand des températures toujours autour de 25°? Bon après-midi à toi. Bisous du jeudi

     

    Pour merry : Bonne fin de journée ensoleillée à toi. Bisous

    9
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 18:35

    bonsoir

    je te souhaite une agréable soireé

    et j'éspére que tu va bien

    moi sa roule

    amitieé vero...

    10
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 21:24
    erato:

    Une jolie création de circonstance!

    J'aime beaucoup le poème.

    Belle soirée, bises MC

    11
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 22:03

    Pour Véro : Bonne fin de semaine à toi. Bisous

     

    Pour erato : Ouf, il fait chaud ce soir. Bonne fin de semaine ensoleillée à toi. Bisous

    12
    maluvi
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 22:08

    Je passe te souhaiter une bonne soirée après cette journée très chaude, très belle image et texte,bisous

    13
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 15:57

    Encore une journée caniculaire ce vendredi. Bonne fin de semaine à toi Maluvi. Bisous

    14
    Mardi 22 Juillet 2014 à 13:48

    Bonjour ma chère Marie-Christine, j'espère que tu vas bien et que le beau temps est de retrour en France.

    Ici nous n'avons eu de la pluie que quelques jours tout au plus et pas des journées de suite LOL.

    Ce matin encore il fait très beau et c'est annoncé pour les deux prochaines semaines... À voir...

    Je te fais des gros bisous, merci pour tes belles créas.

    15
    Mardi 22 Juillet 2014 à 19:52

    Chez nous ce mois de juillet est très pluvieux, c'est bien triste pour les vacanciers. Bon mardi à toi Plume

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :