• La légende des Leprechauns

    Le leprechaun est un petit bonhomme vert qui mesurait 1 pied, soit 33 centimètres. Il est surtout connu en Irlande pour sa vie de débauche. Il passe son temps à s’enivrer de bière et de whisky, à fumer la pipe ou le cigare et à brailler des chansons paillardes entre deux hoquets.

    Excellent musicien, il est à la fois compositeur et interprète de ces ballades, la légende dit que lorsqu'il commence à jouer, il ne veut plus s'arrêter tant qu'il n'a pas tout épuisé son répertoire.

    Les irlandais racontent que le leprechaun a des chaussures à boucles qu'il confectionnait lui même car c'était un très bon cordonnier, mais comme il était un peu flemmard, il ne fabriquait jamais plus d'une paire tous les deux ans.

    Selon la légende celui qui parvient à capturer un Leprechaun pouvait le forcer à révéler la cachette de son trésor  et en retour il accordait 3 vœux. Mais attention, car les Leprechauns sont des êtres très rusés et malicieux prêts à tout pour échapper à leur captivité.

    Si vous essayez aujourd'hui de capturer un Leprechaun, je vais vous donner un indice, on dit que son trésor se trouve au pied d'un arc-en-ciel

    Bonne journée de Saint Patrick !


    25 commentaires
  • Joyeuse Saint Patrick à tous les irlandais.

    Bon dimanche à tous !


    21 commentaires
  • Quelques petites animations pour souhaiter une Joyeuse Saint Patrick à tous nos amis irlandais.


    10 commentaires
  • Le trèfle est devenu l'emblème national de l'Irlande, il possède 3 feuilles, le chiffre 3 est sacré pour les Irlandais. Les feuilles ont une forme de coeur que l'on associe aux 3 déesses dans la mythologie celtique.


    17 commentaires
  • Origine de la Saint Patrick

    Saint Patrick patron des Irlandais et des ingénieurs serait né en Ecosse ou au Pays de Galle vers 385. Il devint évêque après avoir choisi de s'installer en Irlande. Sa mission consistait à initier la population au catholicisme. Il mourut le 17 mars 761.

    La première fête de la Saint Patrick n'a pas eu lieu en Irlande mais à Boston (USA) en 1737.

    À l'occasion de la Saint Patrick, les Irlandais se rendent à l'église,  et déguste le plat traditionnel : du corned beef (boeuf en conserve) avec du chou.

    Dans les rues de Bublin (capitale de l'Irlande) on peut voir des parades où la population est habillée en vert, couleur traditionnelle de l'Irlande, un trèfle accroché à la boutonnière. La bière coule à flots dans les pubs.

    En Irlande le 17 mars est devenu fête nationale.

    La fête nationale irlandaise est également célébrée aux Etats Unis et au Canada où de nombreux Irlandais ont émigré au 19ème siècle suite à la grande famine. Elle est célébrée aussi un peu partout en Europe.

    En France, la plupart des villes possèdent un pub irlandais, ce soir la bière va couler à flots !


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique