Carte bonne soirée - Création bonne nuit - Poème

Publié le par MCreations

Le cygne

Sans bruit, sous le miroir des lacs profonds et calmes,

Le cygne chasse l'onde avec ses larges palmes,

Et glisse. Le duvet de ses flancs est pareil

A des neiges d'avril qui croulent au soleil ;

Mais, ferme et d'un blanc mat, vibrant sous le zéphire

Sa grande aile l'entraîne ainsi qu'un lent navire.

Il dresse son beau col au-dessus des roseaux,

Le plonge, le promène allongé sur les eaux,

Le courbe gracieux comme un profil d'acanthe,

Et cache son bec noir dans sa gorge éclatante.

Tantôt le long des pins, séjour d'ombre et de paix,

Il serpente, et, laissant les herbages épais

Traîner derrière lui comme une chevelure,

Il va d'une tardive et languissante allure.

La grotte où le poète écoute ce qu'il sent,

Et la source qui pleure un éternel absent,

Lui plaisent ; il y rôde ; une feuille de saule

En silence tombée effleure son épaule.

Tantôt il pousse au large, et, loin du bois obscur,

Superbe, gouvernant du côté de l'azur,

Il choisit, pour fêter sa blancheur qu'il admire,

La place éblouissante où le soleil se mire.

Puis, quand les bords de l'eau ne se distinguent plus,

A l'heure où toute forme est un spectre confus,

Où l'horizon brunit, rayé d'un long trait rouge,

Alors que pas un jonc, pas un glaïeul ne bouge,

Que les rainettes font dans l'air serein leur bruit,

Et que la luciole au clair de lune luit,

L'oiseau, dans le lac sombre, où sous lui se reflète

La splendeur d'une nuit lactée et violette,

Comme un vase d'argent parmi des diamants,

Dort, la tête sous l'aile, entre deux firmaments.

Sully Prudhomme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C" est magnifique !           Il faut etre " romantique     cette jeune femme c' est moi meme  encore à 70 Ans<br /> Ca repose , surtout quand on à d' énormes problèmes<br /> Je suis une ROMANTIQUE née  hélas beaucoup de mélancolie , je suis à part, et très triste surtout en ce moment , je ne suis pas sur terre mais dans mon monde, et du mal dans la réalité<br /> Mais alors je me transforme en "CYGNE" en regardant "la MORT  DU  CYGNE " LE LAC   GISELE<br /> MERCI     C"est dommage je ne peux m' offrir ce joli tableau<br /> Grosse Bise    la SYLPHIDE
Répondre
M
Bisous à toi Yvette
Répondre
S
très beau montage.<br /> Bisous.<br /> Yvette
Répondre
M
Petit message tardif pour souhaiter une très BONNE NUIT à :<br /> Patricia<br /> Mariska<br /> Kalyna<br /> Féline<br /> Isabelle<br /> Lolo<br /> Lisiane<br /> et Rosa<br /> GROS BISOUS à toutes !
Répondre
R
belle soirée a toi aussi et merci par cette belle image<br /> Bisous<br /> Rosa
Répondre
L
Belles réalisations et beau poème.  J'espère que tu vas bien,  Toujours pas de beau soleil!  Peut-être demain!<br /> Excellente soirée - Bon vendredi - Bisous du jeudi.
Répondre
L
petit coucou avec une éclaircie pour te souhaiter un très bon après-midi de gros bizzzous
Répondre
I
Merci pour ce joli poème !! bizz
Répondre
F
Bonjour MC,Très jolie création !  Je te souhaite de passer une excellente fin de journée en espérant que tout va bien pour toi ?Gros bisous. Féline 
Répondre
M
gros bisous, un petit passage éclair chez toi, pour dire que je t'oublie pas lol ...bizzz...
Répondre
P
un joli billet pour une belle soirée bonjour mon amie il pleut encore et encore c est trop.... hier j ai eu enfin la visite d un depanneur pour ma porte de garage je sais plus si je t avais dit demandé il y a plus de 15jrs apres plusieurs appels la secrétaire a pu trouver un creux soi disant un devis a 500e et ben il a encore trouvé un moteur dans le rail et ça m est revenu a 650e grrrr enfin elle fonctionne et garantie donc on verra mais je fais souvent appel aux artisans ou autres mais je me demande si ils ont envie vraiment de travailler car pour les avoir il faut les harceler ou alors ils abondonne nt leur chantier ça m est arrivé aussi j en suis malade lorsuqe je dois les appeler bisous bisous une tranche de vie mdrrrrrrrrrrrrrrrrr
Répondre