• Fond d'écran pour Noël

    Un clic sur l'image pour l'agrandir et l'enregistrer.

    Fond Noël 1024/768

    Fond Noël 1360/768


    10 commentaires
  • Cadres de Noël à personnaliser.

    Pour envoyer dans vos courriels pendant les fêtes de Noël :


    15 commentaires
  • L'histoire du Père Noël

    Saint Nicolas est progressivement devenu le Père Noël.

    Les Allemands et les Hollandais ont importé Saint Nicolas aux États Unis, où il subit des transformations vestimentaires et culturelles.

    En 1821, un écrivain Clément Clarke Moore écrivit un conte de Noël pour ses enfants intitulé "The night before Christmas" dans lequel apparaît un personnage dodu et très sympathique, il remplace la mitre de Saint Nicolas par un bonnet, la crosse par un sucre d'orge, l'âne est remplacé par des rennes, il commença à faire rêver des millions d'enfants.

    Le 23 décembre 1823 un poème intitulé "A Visit From St Nicolas" du même Clément Clarke Moore paraissait dans le journal américain "Sentinel", ce texte parlait d'un petit lutin qui distribuait des cadeaux aux enfants par la cheminée et se déplaçait dans une carriole tirée par 8 rennes.

    En 1860 Thomas Nast, illustrateur au journal "Harpers'Illustrated Weekly" dessina Santa Claus avec une barbe blanche, un costume rouge garni de fourrure blanche et un large ceinturon de cuir.

    En 1885, il dessina son parcours qui va du Pôle Nord aux États Unis.

    L'année suivante, l'écrivain américain George P.Webster précisait que la manufacture de jouets et la maison du Père Noël étaient cachées dans la glace et la neige du Pôle Nord.

    C'est en 1937 que le Père Noël prit une nouvelle allure grâce à Coca Cola, la firme demanda à Haddon Sundblom de dessiner le vieux bonhomme en train de boire du Coca Cola pour reprendre des forces pendant sa distribution de jouets. Ainsi les enfants seraient incités à boire du Coca Cola pendant l'hiver.

    Le dessinateur habilla le vieux bonhomme de rouge et blanc, couleurs de la marque. Ainsi, pendant près de 35 ans Coca Cola diffusa ce portrait du Père Noël dans la presse écrite, et ensuite à la télévision partout dans le monde.

    On peut visiter toute l'année le village du Père Noël à ROVANIEMI en Laponie Finlandaise.


    17 commentaires
  • Lyon, la ville lumière

    A Lyon, le 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception, les habitants laissent brûler, sur les rebords  de fenêtres, des petits lumignons multicolores.

    Cette tradition est née le 8 décembre 1852. Ce jour-là, une statue de la Vierge devait être inaugurée. Les Lyonnais avaient préparé la fête en illuminant les façades des maisons. Mais un violent orage survint, menaçant toute cette organisation. Par miracle, les pluies cessèrent juste à temps. Depuis lors, les Lyonnais ont pris l'habitude d'allumer des bougies en souvenir de cet événement.

    Cette fête connaît aujourd'hui un grand succès, et les touristes se rendent nombreux pour admirer cette explosion de lumières dansantes.


    12 commentaires
  • Noël, c'est la veille, c'est l'attente.
    Georges Dor


    18 commentaires