• Carte Noël - La légende du poinsettia

    La légende du poinsettia

    C'était la veille de Noël. Tout au fond de l'église, Lola, une petite mexicaine, tout en larmes, priait :

    " S'il te plaît,  mon Dieu , aide-moi ! Comment pourrais-je montrer à l'enfant Jésus que je l'aime, je n'ai pas la plus petite fleur à lui offrir pour mettre au pied de sa crèche ! "

    Soudain, il y eut un éclair brillant, et Lolo vit à côté d'elle son ange gardien.

    " Jésus sait que tu l'aimes, Lola, il voit tout ce que tu fais pour les autres. Ramasse seulement ces plantes qui poussent sur le bord de la route. "

    " Mais ce sont des mauvaises herbes ! " s'écria Lola.

    " Les herbes qu'on appelle mauvaises sont seulement des plantes dont l'homme n'a pas encore découvert ce que Dieu veut qu'il en fasse " répondit l'ange dans un sourire.

    Lola entra dans l'église les bras chargés de cette verdure disparate et la déposa respectueusement parmi les autres fleurs qu'avaient apportées les habitants du village. Soudain, un murmure d'ébahissement parcouru la chapelle : les "mauvaises herbes" de Lola étaient transformées en  superbes fleurs rouges comme des langues de feu ! C'est depuis ce jour que le poinsettia s'appelle au Mexique "Flore de la Noche Buena ", fleur de la Sainte Nuit.

     En 1825, Joël Poinsett, un ambassadeur des États Unis au Mexique, rapporta des boutures de cette plante et la fit connaître aux Américains et aux Canadiens. On l'offre en cadeau à Noël.


  • Commentaires

    1
    patriciaS Profil de patriciaS
    Samedi 17 Novembre 2012 à 08:04

    coucou de bon matin apres une journée tres bizarre hier finalement les travaux sont remis a lundi et ils dureront jusqu a mercredi car rester sans chauffage autant de temps c est impossible pour nous plus raisonnable lundi et mardi on ne vient pas couper le gaz un vendredi apres plusieurs appels ils ont réalisé que c était pas raisonnable de leur part de ce fait et ben hier soir avec toutes les contrariétés j ai eu mal dans la poitrine  ce matin je suis pas en forme du tout j ai fait une crise d angoisse plus de mon age tout ça ... bon maintenant ça va se faire mais les conditions sont plus raisonnables je te souhaite une bonne journée je ne connaissais pas cette légende bravo pour ce beau billet gros bisous bisous amitiés patricia

    2
    Samedi 17 Novembre 2012 à 10:50

    Je ne connaissais pas cette histoire sur le poinsettia: à Noël prochain, je la raconterai à ma grand-mère (par écrit car à 99ans passés elle n'entend plus...) elle qui adore ces fleurs.

    Je pars m'avancer un peu dans les courses aux cadeaux de Noël

    bonne journée et gros bisous à toi

    3
    Samedi 17 Novembre 2012 à 11:46

    Pour Patricia : Rester sans chauffage ne doit pas être marrant, il faut bien t'habiller sinon tu vas tomber malade, encore quelques jours et tu verras la fin de ces travaux.

    Profite du week-end pour te reposer. Bisous

     

    Pour Caillebotte : Ta grand-mère sera heureuse de connaître cette légende.

    Bon courage pour faire les magasins aujourd'hui. Bisous du samedi

    4
    Féline96 Profil de Féline96
    Samedi 17 Novembre 2012 à 14:06

    Bonjour MC,

    Elle est très jolie cette légende ! Et tes deux créations sont magnifiques ! 

    Alors ils étaient bons les cardons ? Quant à ma soupe de patates douces, elle était délicieuse, il m'en reste pour ce soir. C'est vrai qu'avec le temps que nous avons en ce moment, une bonne soupe fait beaucoup de bien !

    Je te souhaite de passer une excellente journée de repos bien au chaud. Gros bisous. Féline

    5
    Samedi 17 Novembre 2012 à 17:15

    très belle ta légende !


    bisou je t'es " emprunter " un père noel !! pour lui faire faire un petit tour .  

    6
    Samedi 17 Novembre 2012 à 17:56

    J'arrive trop tard aujourd'hui, encore une belle carte pour Noël que j'aime beaucoup!!!

    Bon week end encore Carmen et bonne soirée

    Rosa

    7
    Samedi 17 Novembre 2012 à 17:57

    Pour Féline : Miam, très bon les cardons, ce soir c'est soupe de légumes

    Belle soirée à toi. Bisous du samedi

     

    Pour Framacesar : Belle soirée à toi. Bisous

     

    Pour Rosa : Bonne soirée à toi. Bisous du samedi

    8
    Lundi 19 Novembre 2012 à 18:32

    Bonsoir


    Chaque fois que je viens chez toi, il y a des nouvelles histoires ou légendes que j' apprends , tout y est lumineux.


    Mercis pour ce beau partage, je connaissais cette plante mais j'ignorais l'origine !!


    J'aime ce voyage !!


    Passes une Belle Soirée Ma Douce  ainsi qu'une Magnifique semaine !!!


    Mille Tendres  Bises


    Amicalement


    Manuela

    9
    Mardi 20 Novembre 2012 à 19:01

    Bonne soirée à toi Manuela. Bisous

    10
    Mardi 20 Novembre 2012 à 20:36

    Allô  ma belle amie, ta bannière est magnifique, j'adore ! Je te souhaite une belle soirée aussi avec un beau bisou tendresse, Gigi

    Mauve

    11
    Mardi 20 Novembre 2012 à 20:55

    Bonnes fêtes de Noël à toi Gigi. Bisous

    12
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 18:24

    Tous les ans depuis des années pour Noêl j'offre des Poinsettia ! çà me rappelle beaucoup aussi chez mes parents et je continue ! chouette idée de nous faire partager l'histoire de cett plante, que j'ai vu en "vrai" à l"Ile Maurice ! c'est magnifique !

    ta bannière est super jolie,  un régal des yeux tout est beau ici, et çà fait du bien !

    Bises Mc @++

    13
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 21:40

    J'aime bien en avoir un pot dans la salle à manger pendant la période des fêtes, ces feuilles rouges illuminent la pièce.

    Bonne fin de soirée à toi Fleurderocaille. Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :