• Créations journée d'été - Le tournesol et le soleil

    Pourquoi le tournesol se tourne-il vers le soleil ?

    Quand le tournesol est jeune, ses tiges poussent très vite, et cela du matin au soir.

    Durant ce laps de temps, ces tiges se courbent en fonction du mouvement du soleil, donnant l'impression que la fleur suit le soleil. Sa tige pousse en effet plus vite du côté qui est dos au soleil que de l'autre.

    En début de matinée les jeunes tournesols sont tournés vers l'Est ; durant la journée, ils suivent le soleil ; en fin d'après-midi, ils regardent vers l'Ouest.

    Ce mouvement permet aux feuilles de mieux recevoir le lumière. Quand le tournesol arrive à maturité, ce mouvement s'arrête.

    Le phénomène par lequel les plantes se tournent vers le soleil s'appelle le phototropisme. Il y a une explication scientifique à ce phénomène. Il est lié aux substances de croissance que l'on appelle auxines. Lorsque la lumière frappe d'un côté de la tige, l'auxine s'accumule du côté ombragé, avec la conséquence que les cellules de ce côté vont croître à plus grande vitesse.

    Le phénomène de phototropisme que montre le tournesol est l'héliotropisme positif. Il paraît suivre le mouvement du soleil. En réalité,  la fleur prend des positions caractéristiques le matin, à midi , le soir et la nuit.


  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Juillet 2012 à 09:14

    Je suis la première lol!!!, alors je te souhaite une très bonne journée ensoleillé et pleine de bonheur

    Super jolis les tournesol, j'adore son joli couleur!!!

    Bisous de Barcelone pleins de soleil et de chaud!!!

    Rosa

    2
    patriciaS Profil de patriciaS
    Mardi 31 Juillet 2012 à 11:25

    COUCOU  j arrive seulement main occupée a faire du ménage je viens juste de m arreter et je profite avant la mise en route du repas de venir chez toi quel accueil bravoooo beau billet et belles créations merciiii gros bisous bonne journée patricia

    3
    mariette1956
    Mardi 31 Juillet 2012 à 15:19

    tu sais que j'adore les tournesols trop belle poesie et carte merci passe une bonne journee bisous

    4
    Féline96 Profil de Féline96
    Mardi 31 Juillet 2012 à 15:48

    Bonjour MC,

     Très jolie création et les informations que tu nous fournis sont très intéressantes !

    Je te souhaite de passer une excellente fin de journée ensoleillée. Gros bisous. Féline

    5
    Mardi 31 Juillet 2012 à 18:17

    Pour Rosa :  Le soleil tape fort ici aussi

    Belle soirée ! Bisous du mardi

     

    Pour Patricia : On a toujours quelque chose à faire nous les femmes, on arrête jamais

    Belle soirée à toi ! Bisous du mardi

     

    Pour Mariette : Moi aussi j'adore les tournesols mais tu le sais depuis le temps que tu viens me voir

    Belle soirée à toi ! Bisous du mardi

     

    Pour Féline : La journée fut très ensoleillée, le  soleil est même toujours là

    Belle soirée à toi ! Bisous du mardi

     

    6
    Mardi 31 Juillet 2012 à 19:02

    Bonsoir, enfin un après-midi de soleil qui a dû ravir les tournesols si sensibles à son charme ! merci pour ces explications très scientifiques et  bravo pour cette création très lumineuse. Je vous remercie pour vos passages fidèles chez moi ... je vous prie d'excuser mes absences ... ces jours-ci sont chargés de tant d'émotions ! Je n'ai pas l'esprit très disponible  ! Je vous souhaite un bel été  ! oceandefleurs

    7
    LISISTONE
    Mardi 31 Juillet 2012 à 20:40

    JOLIS TOURNESOLS - MERCI POUR CES EXPLICATIONS CONCERNANT LES TOURNESOLS.    AUJOURD'HUI, PAS DE SOLEIL.   MAIS PAS DE PLUIE NON PLUS.   TEMPERATURES IDEALES EN CE QUI ME CONCERNE.   JE PEUX BOUGER ET TRAVAILLER SANS TROP TRANSPIRER.  ET CHEZ TOI QUEL TEMPS FAIT-IL?    TU AS REPRIS LE TRAVAIL?   PAS TROP DUR J'ESPERE?

    EXCELLENTE SOIREE - BISOUS DU MARDI

    8
    Mardi 31 Juillet 2012 à 20:53

    Pour Oceandefleurs :  Je vous souhaite à mon tour un bel été avec beaucoup de soleil car il a tellement manqué ces deniers mois dans votre région. Grosses bises

     

    Pour Lisiane :  Il fait trop chaud, demain on nous annonce 34°

    Les vacances étaient très courtes en juillet, seulement une petite semaine mais j'attends maintenant avec impatience les prochaines fin août

    Belle soirée ! Bisous du mardi

    9
    Mercredi 1er Août 2012 à 00:00

    Coucou ma douce amie, ma soeur collectionne tout ce qui concerne les tournesols. Elle a même un parapluie en forme de tournesol que maman lui avait donné. Passe un beau mercredi et bisou rose tendresse, Gigi

    Lesfleurssontdessoleilspatforyou

    10
    Mercredi 1er Août 2012 à 16:22

    Il doit être bien beau ce parapluie Gigi, les tournesols sont mes fleurs préférées, quand je passe près d'un champ je m'arrête pour en prendre un, chut il ne faut pas le dire

    Bonne fin de journée ! Bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :