• Créations : Les Nénuphars - Poème

    Les nénuphars

    Nénuphars blancs, ô lys des eaux limpides,

    Neige montant du fond de leur azur,

    Qui, sommeillant sur vos tiges humides,

    Avez besoin, pour dormir, d'un lit pur ;

    Fleurs de pudeur, oui ! vous êtes trop fières

    Pour vous laisser cueillir... et vivre après.

    Nénuphars blancs, dormez sur vos rivières

    Je ne vous cueillerai jamais !

     

    Nénuphars blancs, ô fleurs des eaux rêveuses,

    Si vous rêvez, à quoi donc rêvez-vous ?

    Car pour rêver il faut être amoureuses,

    Il faut avoir le cœur pris... ou jaloux ;

    Mais vous, ô fleurs que l'eau baigne et protège,

    Pour vous,  rêver... c'est aspirer le frais !

    Nénuphars blancs, dormez dans votre neige !

    Je ne vous cueillerai jamais !

     

    Nénuphars blancs, fleurs des eaux engourdies

    Dont la blancheur fait froid aux cœurs ardents,

    Qui vous plongez dans vos eaux détiédies

    Quand le soleil y luit, Nénuphars blancs !

    Restés cachés aux anses des rivières,

    Dans les brouillards, sous les saules épais...

    Des fleurs de Dieu vous êtes les dernières !

    Je ne vous cueillerai jamais !

    Jules Barbey d'Aurevilly


  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Mars 2014 à 06:17

    Suis-je la première à venir te dire que ta création est splendide . . . mais oui, je le suis . . . j'aime beaucoup ces jolis nénuphars blancs que l'auteur de ce poème ne veut jamais cueillir.

    Ayant déjà habité dans les bois, tout près d'un étang où chaque jour de l'été, je voyais fleurir de très beaux nénuphars blancs, tu me rappelles ces beaux souvenirs.

    Et que dire des jolies petites grenouilles que tu as ajouté à ta créa, elles me plaisent, dis tu savais que les grenouilles sont des porte bonheur ? Je t'assure qu'elles le sont.

    Chez moi, j'en ai partout dans la maison, sur mes tablettes décoratives, sur les rebords des fenêtres, sur certains bureaux, elles sont toutes différentes les unes des autres.

    Elles ont un air différent, elle sont si belles, elles sont pour moi de vrais porte bonheur, j'en prends bien soin, elles ne font aucun bruit, elle ne me réveillent pas la nuit par leurs croassements.

    Merci de nous offrir ces beaux moments de rêveries qui font tant de bien à nos esprits.

    Sincèrement, Plume.

     

     

    2
    LISISTONE
    Vendredi 7 Mars 2014 à 06:52

    Bonjour très matinal,

    Quelle belle création.  Les petites grenouilles sont vraiment mignonnes; surtout celle qui se bouche les oreilles.   Bravo pour trouver d'aussi beaux poèmes.   Hier, nous avons encore eu une très belle journée.   Si cela continue jusqu'au 21 mars, nous n'aurons eu chez moi que très très peu de neige.    J'espère que nous n'aurons pas à le regretter plus tard.  Les vacances de Carnaval pour les enfants sont terminées; ils ont eu beaucoup de chance car il a fait beau.  

    Bonne journée - Bisous du jour.sarcastic

    3
    Vendredi 7 Mars 2014 à 08:51

    très beau texte et création - je viens te souhaiter une bonne journée et un bon weekend car ce soir je récupère la petite fille, donc débordée la mamy - je viens juste de me lever car le mari ayant un rhume important a toussé toute la nuit, et c'est sur le matin que j'ai réussi à m'endormir - il a fallu ce matin que je le pousse à prendre RV chez le Dr. - j'espère que tu vas bien - bisous Mamy Annick

    4
    Vendredi 7 Mars 2014 à 09:35

    magnifique créa encore.

    bonne fin de semaine

    bisous

    rosa

    5
    Vendredi 7 Mars 2014 à 10:09

    coucou* bon vendredi a toi amitieé vero

    6
    Vendredi 7 Mars 2014 à 10:17

    Je vais un peu mieux ce matin yes! avec le soleil, j'espère que ce gros rhume va disparaître! passe de belles journées à Evian, c'est une région que je ne connais pas et qui doit être bien belle.

    gros bisous

    7
    Vendredi 7 Mars 2014 à 11:19

    Bonjour M-C

    Comme c'est beau les nénuphars et tu as su les mettre en valeur dans ta création, bravo

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    8
    Vendredi 7 Mars 2014 à 11:23

    c'est vrai le nénuphar surtout lorsqu'il est en fleur est une magnifique fleur ,on les trouvent surtout dans les petits étangs de forets.et comme a chaque un beau poème englobe cette création ,merci a toi .

    je vois que mon beauf ,va comme moi devoir se diriger vers le médecin ,pour son rhume ,moi  R d V  dans l’après-midi .

    bon week-end a tous avec du soleil pour réchauffer les vieux os ,et aussi notre mental ,apres toutes ces journées de pluie .

    gros bisous

    9
    MC
    Vendredi 7 Mars 2014 à 12:26
    Merci à toutes pour votre passage.
    Je suis en vacances pour quelques jours je passerai sur vos blogs dès mon retour. Bon week-end ensoleillé à toutes
    10
    Vendredi 7 Mars 2014 à 13:01

    Wow, superbe création MChristine, félicitations

    Quand au poème qui accompagne il est tout simplement magnifique

    Merci pour ce merveilleux partage.

    Douce journée et bonnes vacances

    Tous gros bisous

    11
    Vendredi 7 Mars 2014 à 13:47

    Très joli ! ... Profite bien de ce week-end ensoleillé !!.. Bisous

    12
    Vendredi 7 Mars 2014 à 15:15

    bonjour en espèrant que tu va bien et que le soleil est bien a tes coté . une tres jolie creation les nenuphards  se sont de jolies fleurs  tres joli poeme également  . bisous Thalia .

    13
    Vendredi 7 Mars 2014 à 15:32

    très belle créa et poésie !

    bisous et bonne fin de  journée

    14
    Vendredi 7 Mars 2014 à 17:46

    Bonjour Mc

    Très beau!! c'est ce que je dis toujours mais c'est vrai

    Quelle belle journée ensoleillée avons nous eu!! le printemps revient
    Bises du vendredi
    Marieclo

    15
    MC
    Vendredi 7 Mars 2014 à 18:46
    Pour Françoise, Isabelle, Thalia, Brigitte, Marieclo: Je vous souhaite à toutes un très bon week-end ensoleillé. À lundi sur vos blogs. Bisous
    16
    Vendredi 7 Mars 2014 à 20:01
    marie poupée

    C'est vraiment très beau ! merci pour ce poème et cette superbe création !

    Bises et bon week-end

    17
    MC
    Vendredi 7 Mars 2014 à 20:09
    Bon week-end ensoleillé Marie !
    18
    Vendredi 7 Mars 2014 à 21:53
    erato:

    Une composition magnifique et très poétique. J'aime beaucoup les nénuphars et les grenouilles.

    Le poème est très beau.

    Bon week end , bises MC

    19
    Samedi 8 Mars 2014 à 00:10

    les nénuphars une très belle fleur et nous ne pouvons que l'admirer nous ne pouvons la cueillir elle est protégée par l'eau

    20
    MC
    Samedi 8 Mars 2014 à 09:15
    Pour erato: Bon week-end ensoleillé, je viens dès lundi rattraper mon retard sur ton blog. Bisous

    Pour flipperine: Des fleurs magiques les nénuphars. Très bon week-end ensoleillé. À lundi sur votre blog
    21
    Samedi 8 Mars 2014 à 16:25

    oui je vais bien bisous de l apres midi avec un beau soleil bravo joli billet ♥

    22
    Samedi 8 Mars 2014 à 17:36

    Très joli création !

    Gros bisous. A lundi. Féline

    23
    MC
    Samedi 8 Mars 2014 à 21:53
    Pour Patricia, Feline: Bon dimanche à toutes les deux. À lundi sur vos blogs
    24
    Lundi 10 Mars 2014 à 22:38

    Bonjour MC,

    Très jolie cette création que tu as fais et le texte aussi d'ailleurs.  Toujours autant de neige chez moi et très hâte de voir apparaître un bout de pelouse loll.  Je te souhaite de passer une très belle journée pour mardi, kissss

    25
    Mardi 11 Mars 2014 à 09:48

    Coucou MChristine,

    Je te souhaite une belle journée

    Gros bisous

    26
    Mardi 11 Mars 2014 à 16:19

    Pour Hélène : Je comprends ta hâte de voir arriver les beaux jours, car cet hiver a été bien long dans ton beau pays, et avec beaucoup de neige. Bonne fin de semaine à toi. Bisous

     

    Pour Françoise : Bonne fin de journée à toi. Bisous du mardi

    27
    Mercredi 19 Mars 2014 à 12:26

    Merci MChristine.

    Je te souhaite une toute belle journée de mercredi

    Gros bisous

    28
    Mercredi 19 Mars 2014 à 20:00

    Dernière soirée de l'hiver que je te souhaite très douce Françoise. Gros bisous du mercredi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :