• Carte Amis pour la vie

    Le chien et le chat

    Pataud jouait avec  Raton,

    Mais sans gronder, sans mordre ; en camarade, en frère.

    Les chiens sont bonnes gens ; mais les chats, nous dit-on ?

    Sont justement tout le contraire.

    Aussi, bien qu'il jurât toujours

    Avoir faite patte de velours,

    Raton, et ce n'est pas une histoire apocryphe,

    Dans la peau d'un ami, comme fait maint plaisant,

    Enfonçait, tout en s'amusant,

    Tantôt la dent, tantôt la griffe.

    Pareil jeu dut cesser bientôt.

    - Eh quoi, Pataud, tu fais la mine !

    Ne sais-tu pas qu'il est d'un sot

    De se fâcher quand on badine ?

    Ne suis-je pas ton bon ami ?

    - Prends un nom qui convienne à ton humeur maligne ;

    Raton, ne sois rien à demi :

    J'aime mieux un franc ennemi,

    Qu'un bon ami qui m'égratigne.
    Antoine-Vincent Arnault


  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Juin 2022 à 09:06
    erato:

    Quel beau poème , philosophie et sagesse , j'aime beaucoup!

    J'adore tes créations pleines de tendresse .

    Belle journée , bises Marie Christine

      • Mercredi 8 Juin 2022 à 15:16

        On ne se lasse pas de lire de la poésie.

        Belle fin de journée à toi Andrée. Bisous

    2
    Mercredi 8 Juin 2022 à 10:20
    Bonjour Marie-Christine J'espère que tout vas pour le mieux chez-toi ! Ici c'est la pluie toute la journée ! Tres joli texte félicitations à l'auteur ! Je te souhaite à toi et tes proches plein de belles choses ! Bonheur, amour,plaisir, paix et sérénité ! Prends soin de toi ! Gros bisous d'amitié sincère x x x Nicole
      • Mercredi 8 Juin 2022 à 15:18

        La pluie arrive chez nous aussi et nous en avons bien besoin dans notre région. Belle fin de journée à toi Nicole. Bisous

    3
    Mercredi 8 Juin 2022 à 17:49

    Bonjour Marie-Christine

    Magnifique billet en ce mercredi avec un très beau poème et des créations

    superbes avec nos meilleurs amis.... Bref j'adore!

    Belle journée à toi et des gros bisous pleins de tendresse

      • Mercredi 8 Juin 2022 à 21:20

        Belle soirée à toi Marion. Bisous

    4
    Babouchka_2
    Jeudi 16 Juin 2022 à 01:07

    Tes  chiens et chats me rappellent ceux de mon enfance qui s'entendaient à merveille.

      • Jeudi 16 Juin 2022 à 14:29

        Souvenirs.. souvenirs.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :